Cette idée ne peut etre modifiée que par son auteur ! Pour suggérer une modification, commentez ici.

Problématique

La bétonisation massive de nos villes et nos campagnes sont une barrière pour le cycle de l'eau et les écosystèmes, il n'y a plus contact entre le sol et l'air, les insectes et les plantes sont supprimés. Les surfaces bétonnées (autoroutes, parkings, trottoirs) sont également obstruées alors que leurs usages très différents permettraient une intégration particulière de l'environnement naturel.
Les parkings en particuliers, sont réservé aux voitures ou motos, et ne sont utilisés qu'à vitesse réduite : une rugosité supérieure au béton traditionnel est acceptable.

, , ,

Mon idée

Il faudrait rendre obligatoire pour tout nouveau parking ou rénovation l'utilisation de revêtements alvéolées : croisillons bétons, pavés bien espacés, graviers et gazon... Plusieurs solutions existent déjà, qui laissent respirer le sol et qui acceptent la végétation. Elles ont déjà été mises en pratique et les retours sont très positifs.
Il manque une vraie prise de position politique en matière de travaux publics d'une part et en matière de réglementation pour le grand public d'autre part.

,

Acteurs

Les collectivités territoriales doivent montrer l'exemple et prouver concrètement leur volonté de faire leur transition écologique.
Une loi doit contraindre les constructeurs privés d'utiliser ces revêtements spéciaux.
Les usagers doivent montrer leur préférence pour des constructions plus intégrées dans l'environnement.

, , ,


Les actions

Connectez-vous pour modifier ou ajouter une action !

Fiche sensibilisation du Caue28

Par Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement d'Eure-et-Loir (Citoyen)

http://caue28.org/sites/default/files/pages-fichiers/17_parkings_vegetalises_septembre_2015.pdf

Le CAUE est ouvert à tous, collectivités, organismes publics ou privés, professionnels, particuliers, chacun peut gratuitement prendre connaissance des outils d’information, de sensibilisation et bénéficier de conseils lors des jours de permanences sur tout projet d’architecture, d’urbanisme, ou d’environnement.

Les revêtements alvéolaires

Par Le grand Lyon (Politique)

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/voirie/referentiel-espaces-publics/20091201_gl_referentiel_espaces_publics_materiaux_revetements_alveolaires.pdf

Référentiel : Conception et gestion des espaces publics 2010. Ce document fait état des contraintes et des avantages des différents types de revêtement.