Cette idée ne peut etre modifiée que par son auteur ! Pour suggérer une modification, commentez ici.

Problématique

Les cimetières sont malheureusement bien trop souvent des espaces bitumés et aseptisés, la biodiversité est exclue et la décomposition naturelle des corps est stoppée par les caveaux en béton.

,

Mon idée

Inciter à l’aménagement de cimetières dits naturels, tels qu’il en existe dans d’autres pays d’Europe. En simple il faut un grand terrain arboré, avec des espaces de prairies et de zone sauvages (sauf marais ou cours d’eau), comme un jardin entretenu au minimum.
Les caveaux et les stèles en béton y seront prohibés, les cercueils biodégradables seront enterrés dans le sol directement. Et de manière générale comme il n’y aura ni caveau ni pierre, les enterrements seront bien moins chers !
Hormis l’aspect écologique et économique, des cimetières conçus comme des jardins permettent aux visiteurs de vivre plus sereinement leur deuil.

,

Acteurs

Les professionnels des pompes funèbres étudient la demande et proposent un accompagnement dédié, par exemple pour les cercueils biodégradables.
Les communes consultent les habitants, trouver un terrain et mener le projet.
Les collectivités territoriales encouragent ce type de projet et les soutiennent financièrement.

, ,


Les actions

Connectez-vous pour modifier ou ajouter une action !

Le cimetière naturel de Souché (Niort)

Par Ville de Niort (Politique)

https://www.vivre-a-niort.com/fr/cadre-de-vie/gestion-ecologique-des-espaces-publics/cimetiere-naturel-de-souche/index.html

Ce cimetière naturel, le premier et l’un des seuls de France, existe depuis 2014. Il associe divers acteurs de la ville avec des associations de protections de l’environnement.

Le cimetière est devenu un refuge de la ligue de protection des oiseaux !