Cet article est une mise en abîme du projet Green Ideas Incubator ! L’idée initiale de la présente plateforme est décrite dans le format d’article « idée », qui est le coeur de cette même plateforme.

Cette idée ne peut etre modifiée que par son auteur ! Pour suggérer une modification, commentez ici.

Problématique

Le grand public est désormais conscient des problèmes environnementaux, grâce au martelage des experts, des ONG et des associations.
Cette conscience génère spontanément des germes d'idées potentiellement intéressantes, mais celles-ci s'éteignent rapidement, car les gens ne se sentent pas de s'engager, sans financement et sans compétence technique, dans une démarche entière vers la réalisation de leur idées.
Comment récupérer, améliorer et diffuser les idées pour la sauvegarde de l'environnement issues du grand public ?


Mon idée

Il faudrait pouvoir disposer d’un outil en ligne où les contributeurs pourraient mutualiser leurs idées et les soumettre à la critique de tous. L’outil serait un wiki, chaque idée tiendrait sur une page type qui reprendrait les étapes de la gestion de projet de manière très simplifiée, et les contributeurs pourraient en parler sur un fil de discussion sur chaque page.
La finalité de ce projet est donc de :
• Partager systématiquement des idées, bonnes ou mauvaises, simples ou complexes, les soumettre à tous pour en tirer le meilleur possible.
• Reconnecter les gens et les actions concrètes, leur donner envie de s’impliquer au niveau local dans les associations, de prendre leur pouvoir de citoyen.
• Donner à tous, individus, entreprises et collectivités, un vivier de nouvelles idées déjà défrichées, « prêtes à l’emploi ».

L’outil doit être :
• Accessible, compréhensible pour tous.
• Connecté aux réseaux sociaux.
• Visité par un très grand nombre de personnes.
• Connecté aux actions en cours, aux associations.
• Permettre un tri rapide des idées par domaine d’application, et par statut d’avancement.


Acteurs

Cible (en l'occurrence les cibles peuvent aussi être des consultants) :
Tout utilisateur d’internet mais en particulier :
• Les écolos, les associations environnementales : pour communiquer sur leurs projets en cours, pour tester des idées de projet.
• Les scolaires, lycéens et étudiants : pour notamment soumettre des projets qu’ils doivent développer dans le cadre scolaire (TPE, PFE)
• Les utilisateurs des réseaux sociaux.
• Les experts, les humanitaires, les scientifiques, les responsables de collectivités : pour confronter les idées à leur expérience de terrain, éventuellement pour diffuser des projets déjà réalisés méritant d’être mieux connus.

Porteur du projet :
web-designer : pour la construction et l'administration du site.

Consultants :
en projets solidaires et collaboratifs : pour la pertinence du format de l'idée
experts en réseau-sociaux et marketing du web : pour la diffusion et la manière la plus optimale de faire le "buzz"
en propriété intellectuelle : pour protéger la diffusion des idées, qu'elles restent toujours libres d'exploitation.

, ,


Les actions

Connectez-vous pour modifier ou ajouter une action !

Site Internet Green Ideas Incubator

Par Green Ideas Incubator (Association)

https://greenideasincubator.com/

L’association portant le projet existe depuis octobre 2018, il a été accompagné par plusieurs associations lyonnaises. Encore en développement, nous cherchons toujours de bonnes volontés pour nous donner un coup de main ! Avis aux motivés !