Cette idée ne peut etre modifiée que par son auteur ! Pour suggérer une modification, commentez ici.

Problématique

Dans les pays en voie de développement, on utilise principalement le bois pour la cuisson des aliments. L'utilisation du bois représente un impact environnemental important : aggravation de la déforestation et de la désertification des territoires fragilisés, émission de CO2.
Concernant l'aspect social, la recherche de bois ou autres combustibles, le temps passé à faire le feu et le surveiller est un gaspillage de temps et d'énergie qui contribue au maintien dans la pauvreté des familles vulnérables.

, ,

Mon idée

Le four à énergie solaire pourrait remplacer l'utilisation du bois sous certaines conditions : le principe est de concentrer les rayons du soleil avec des panneaux réfléchissants, et de les orienter vers les aliments à cuire.

Plusieurs modèles avec des design différents existent :

Fermé ou ouvert, avec des panneaux réfléchissant ou une parabole.

,

Acteurs

Les gouvernements des pays en voie de développement doivent bien sûr s'impliquer dans l'accès à l'énergie de leurs populations, mais c'est surtout aux associations humanitaires de prouver l'efficacité de cette technologie par un retour d'expérience positif.

, ,


Les actions

Connectez-vous pour modifier ou ajouter une action !

Sensibilisation et distribution de fours solaires.

Par Solar Cookers International (Association)

http://www.solarcookers.org

Ce groupe d’intérêt fait la promotion des fours solaires à travers le monde, elle fait appel aux dons, distribue plusieurs types de fours et enseigne aux populations des pays en voie de développement à les utiliser.