Qu’est-ce qu’un incubateur ? Quelle est la finalité du site ?

 

Un incubateur est un appareil constitué d’une enceinte chauffante qui permet d’accompagner la maturation d’organismes vivants. Au sens figuré, les incubateurs sont des structures d’accompagnement à la croissance, comme par exemple les incubateurs d’entreprises.

Notre incubateur d’idées accompagne et fait grandir les ébauches d’idées pour les amener au stade d’idée « prête à l’emploi ». Le but étant que tout un chacun puisse s’approprier ces idées et en fassent des actions de terrain, dans l’intérêt collectif de la sauvegarde de l’environnement.

 

Quel genre d’idée peut-on déposer ?

 

Toutes les idées qui puissent répondre à la menace imminente du changement climatique, des pollutions, de la dégradation des écosystèmes, de l’impact de notre mode de vie et de la gestion de l’énergie sont les bienvenues. Tous les moyens sont bons pour atteindre ces objectifs : solution technique ou politique, impliquant des spécialistes ou le grand public, à l’échelle mondiale ou individuelle.

En imagination, dans un premier temps tout est permis : il n’y a pas de contraintes de temps, d’argent ou de géopolitique ! Mais au fur à mesure de la maturation de l’idée les contributeurs doivent intégrer ces contraintes pour gagner en faisabilité.

 

Qui peut en déposer ?

 

Absolument tout le monde !

Le site est ouvert à tous, il est libre et gratuit. Les idées peuvent être modifiées, corrigées et complétées par tout un chacun sous réserve d’être inscrit.

Nul besoin d’un diplôme, de connaissances techniques ou d’une expérience signifiante dans le domaine de l’environnement pour avoir LA bonne idée qui sera utile à tout le monde. Evidement si votre association a un retour d’expérience à partager, nous vous invitons à rédiger votre idée suivant le modèle dédié et à ajouter votre action dans l’onglet « Action », avec un lien vers votre site !

 

Que faites-vous des idées déposées ? Comment les modérez-vous ?

L’incubateur ne rien d’autre que diffuser les idées et encourager à la contribution et au partage sur les réseaux sociaux.

Les modérateurs se réservent toutefois le droit de supprimer certains contenus, notamment :

  • Les idées présentant des solutions portant atteinte aux droits fondamentaux des individus.
  • Les idées se faisant le relais d’une seule entreprise ou d’un seul produit, dans un but commercial.
  • Les commentaires injurieux ou diffamatoires.

 

Peut-on déposer un brevet sur les idées du site ?

 

Et non ! Premièrement la finalité du site est le partage d’information et nul n’est tenu d’en tirer un profit personnel. Deuxièmement parce que les critères de brevetabilité impliquent notamment la nouveauté, et par conséquent les idées publiées ne sont pas brevetables.

 

Je souhaiterais mettre en œuvre une idée vue sur le site, à qui m’adresser ?

 

Notre site ne fait pas de suivi de mise en œuvre, mais nous vous invitons à vous renseigner sur les initiatives locales qui existent pour la création et l’accompagnement d’entreprises/associations écocitoyennes. Un article sur ces initiatives est actuellement en cours de rédaction… Dès que votre projet est initié, nous vous invitons à remplir une « Action » associée à cette idée, pour nous faire part de vos difficultés et de vos avancées, et pour votre propre visibilité.

 

Fermer le menu